_MG_1679En progressant vers l’ouest du Guizhou et en prenant de l’altitude la pauvrete se signale par petites touches: des maisons de terre d’abord dont les toits antediluviens sont fait de paille de riz et recouverts de mousses. Les porteurs d’eau ensuite, des seaux remplis bien equilibres sur la palanche; les habits et les dents un peu plus sales qu’ailleurs. Puis les innombrables pietons qui envahissent la chaussee pour se rendre au marche un gros panier d’osier debordant de legumes sur le dos. Un peu plus loin ce sont des enfants pas plus grands que Lou qui portent le bois jusqu’a la maison. Dans le luguan ou je passe la nuit du 3 fevrier, on defeque avec les cochons. Ceci procure une sensation troublante: dois-je me sentir retabli dans mon humble condition animale ou bien ce sont les porcs gratifies ici d’une respectabilite quasi humaine? La montagne saigne de toute part. De la mini entreprise familiale a la compagnie gouvernementale, on lui fait cracher ses cailloux a chaque virage. Les chinois sont ecolos a leur maniere, ils pratiquent des circuits courts: de la cimenterie a la fabrique de moellons, quelques virages suffisent. Besoin de graviers? Allez encore 2km. Quant au sable, il n’y a qu’a se baisser. La Chine n’est pas en chantier, la Chine est un chantier! Et lorsqu’une belle langue de bitume se dessine, on voit des cantonnieres balayer l’asphalte encore chaud avec plus de soin que s’il s’agissait du parquet de leur maison. On peut malheureusement craindre que dans quelques mois le beau tapis fossile sera ruine par le passage incessant de camions surcharges. Ainsi en va-t-il donc des travaux publics comme de la vie sociale: preparer l’avenir tout en reconstruisant le passe.

Participer à la discussion No Comments

  • Romain ALLEGRET dit :

    Salut !

    Depuis le 27 janvier le magazine Concorde est dsitribué dans les « points presses » de la Cie … Et je découvre ce personnage, cette aventure… Quelle aventure !
    Nous ne nous connaissons point, mais je suis admiratif de voir une personne comme toi mener à bien ce superbe projet.
    Nous avons souvent des projets, sans se donner les moyens de les réaliser … Tu es allé au bout de cette légende, et nous ne pouvons que t’encourager ! Ton épouse, tes enfants peuvent être fiers de toi !
    Très bonne continuation à toi, nous ne manquerons pas de suivre le périple, et je ne manquerai pas d’en parler autour de moi sur le hub !
    Cordialement!
    Romain

  • Christelle Kessler dit :

    Bonjour François

    Il y a huit ans en arrière je gardais Juliette et Noé (voilà pour les présentations).
    Bravo pour ce fantastique périple.
    Les commentaires et photos sont vraiment sympas. Merci de nous faire vivre cette belle aventure, cela permet de s’évader l’espace d’un instant et de nous faire rêver.

    Bon courage pour la suite de cette aventure.

  • Renée SUCHEL dit :

    Salut François,
    Arrivée escortée à LUZHOU ! Tu ne t’imaginais pas en si bonne compagnie !!! Il faut le faire !
    Il ne faut pas négliger le fait qu’il est certainement très dangereux d’être cyclopilote sur les autoroutes au trafic surchargé en permanence. Pourtant après avoir croisé 143 voitures de flics qui n’ont pas daigné t’accorder un regard, 5 km avant l’arrivée tu « tombes » sur une patrouille plus « à cheval » sur le règlement et t’embarque ! Pas de bol ! J’espère quand même qu’ils ont été sympas…
    Alors STICKER BELLE RENCONTRE ?

  • Claire Suchel dit :

    A Chengdu, tu auras manqué l’arrivée de Tai Shan un panda géant né au zoo de Washington ; il a pris , le 4 février un avion cargot spécial pour rejoindre le centre Bifengxia spécialisé dans la protection des pandas. J’ai vu sur la carte qu’il y avait plusieurs réserves de ces animaux dans le massif du Qionglai Shan à 100 km à vol d’oiseau de Chengdu où les sommets sont à plus de 5000 m d’altitude… Les autoroutes ne doivent pas y passer ! Par contre il doit falloir sortir sa petite laine et son cache nez. le site de Chengdu a l’air superbe.

    Quant aux toilettes campagnardes, c’est bien troublant en effet comme expérience, mais il y a 60 ans, en Lorraine, chez ma vieille cousine Zoé, il fallait aller à l’écurie pour faire ses besoins et les vaches ne paraissaient même pas surprises! Du coup, on apprécie mieux les toilettes des 4 ****.

    Tu auras dépassé les 2000 km en moins d’un mois, malgré la casse du dérailleur: c’est formidable, mais cool: ça va monter raide . Courage toujours et bravo.

  • Janet dit :

    Bonjour François,

    Congratulations on your second 1000 km riding! I could not imagine you completed it within so short time.

    You must be approaching ChengDu now. Hopefully you would had a good time and rest there.

    Would you please send me some pictures you shoot along your trip? So I can attach it on the essay I wrote on net page to introduce your great adventure to my friends. The column is quite small and attracted only a few people, but I’m sure it would be more attractive if I had more pitures. My adress: tanfang99@126.com.

    Wait for your good news from ChengDu.

    All the best,

    Janet from Canton, China

  • J-B Suchel dit :

    C’est épatant: grâce à toi, je commence enfin à connaître un peu la géographie de la Chine. Je suis convert de honte en réalisant qu’auparavant je ne connaissais même pas le nom de Chengdu (ou du moins je l’avais bien oublié). Pour un géographe, ce n’est vraiment pas fort! J’imagine un beau décor de montagnes enneigées fermant l’horizon de cette grande ville.
    Bon repos à Chengdu! Refais-toi des forces, tu vas en avoir besoin, de même que de vêtements bien chauds pour affronter les hauts plateaux. Les deux Tibétains rencontrés t’ouvrent le chemin de nouveaux espaces totalement différents. Il nous tarde que tu nous racontes. C’est pour quand la prochaine étape? Hardi mon gars, ça va grimper! Je te souhaite un bon vent de sud.

  • Mathilde dit :

    Martine (Derobert), ma marraine, m’a donné votre lien. Je suis à Lanzhou en tant que volontaire Peace Corps depuis 7 mois et pour encore 18, dites-moi quand/si vous passez par là, je ferai votre connaissance avec plaisir, et j’ai même une chambre d’ami si vous voulez faire une pause!
    Mathilde

  • MIGNARD ERIC dit :

    bonjour francois et tout d’abord un grand bravo pour l’epreuve que tu es en passe de realiser
    je viens de parcourir « de mon bureau »le blog nomade du ciel
    et mesure alors toute la signification de cet exploit
    accroche toi, tout est dans le mental et rendez vous certainement fin aout
    bon courage
    eric ccp

  • Agnès dit :

    Un petit bonjour de Villaz pour te donner des forces et te demander de saluer les tibétains pour moi.C’est un peuple que j’admire beaucoup…
    Je profite des moments d’échanges avec les classes de tes enfants pour suivre ta progression. Mais sur le site, les photos sont un réel bonheur!
    Agnès

  • Frank dit :

    Hi~ François,keep on going! It’s such a great journey that I admire your courage very much. Hopefully you would enjoy your trip in China. I’ll keep in touch with you through the website.
    Best wishes from a TWR controller in ZGGG!

  • Renée SUCHEL dit :

    MERCI François pour tes commentaires concis et précieux.
    J’essaie d’imaginer le trafic et l’ambiance avec tous ces camions, bus, voitures, motos, vélos, piétons, gamins, vendeurs à la sauvette, personnes cabossées par la vie, circulant sur les autoroutes, les bandes d’arrêt d’urgence très encombrées, le tout ajouté à la pollution ambiante et le bruit incessant, la vigilance est de tous les instants, la tension nerveuse mise à rude épreuve : Gymkhana assuré en permanence, situation ubuesque, l’enfer ! Les flics ont repéré un cycliste visage pâle, et maintenant il t’est impossible d’enfreindre le règlement : Ils « t’ont à l’œil » !
    Tes messages donnent une image de la CHINE d’une toute autre réalité que celle bien sûr voulue par ses dirigeants et une partie des médias.
    Tu rends visible la face cachée de l’iceberg, c’est-à-dire la question trop abstraite de l’extrême pauvreté d’une grande partie des chinois. L’explosion économique rapide laisse des dizaines de millions de chinois sur le bord de la route, en particulier les plus pauvres, les paysans, les habitants des régions déshéritées comme le GUIZHOU, et autres… Je n’ignore rien de cette situation, mais je me sens de nouveau interpellée, et à vrai dire j’ignorais qu’autant d’associations humanitaires pouvaient travailler dans ce vaste pays si complexe.
    En effet, sur le WEB j’ai lu plusieurs articles concernant une française Françoise GRENOT WANG diplômée des langues orientales, sinologue et spécialiste des MIAOS partie en CHINE comme interprète pour des architectes. Mariée avec un chinois qui a divorcé pour épouser une chinoise plus jeune, elle est restée en CHINE et a choisi l’action humanitaire ayant eu « le coup de cœur » pour la minorité MIAO : les sortir de leur isolement, les faire connaître et les aider. Elle s’est installée à l’année parmi cette communauté à DANIAN dans la province du GUANGXI. Elle a créé une association humanitaire « Couleurs de CHINE » pour parrainer en particulier les filles afin qu’elles soient scolarisées : 3600 parrainages (même si l’école est obligatoire). Elle aide aussi à la reconstruction des maisons en bois et des écoles détruites par les incendies, véritable calamité. Malheureusement elle a perdu la vie le 9 ou 11.12.2008 dans l’incendie de sa propre maison. Elle a écrit une monographie « CHINE DU SUD : La mosaïque des minorités » dont la 2ème édition revue et complétée en 2005 (Ed. INDES GALANTES) et le second « AU CŒUR DE LA CHINE : une française en pays MIAO (ALBIN MICHEL 2007) et travaillait à une traduction d’un livre sur les MIAOS dont elle livrait des extrait en annexe. As-tu entendu parler de cette personne et de l’association ?
    Tu es bien arrivé à CHENGDU. Repos mérité. Mets à profit ce temps pour refaire le plein d’énergie. Tu vas continuer la route de l’Amdo pour rejoindre la prochaine grande étape LANZHOU (la plus polluée) en passant par les hauts plateaux tibétains. Il ne va pas y faire chaud, risque de vent, et ça va grimper sec ! Alors repars de CHENGDU avec un moral d’acier, du tonus au max, le mental est là. Tu as déjà franchi le cap des 2000 km. BRAVO.
    Pour moi, symboliquement tu quittes la CHINE pour le TIBET. Les 2 jeunes Tibétains que tu as rencontrés appelons-les « Anges gardiens » t’ouvrent de nouveaux horizons. ALORS STICKER BELLE RENCONTRE ?
    Allez François COURAGE est le MAITRE MOT de cette ascension. Que la météo te soit favorable et que le vent ne te soit pas contraire.

  • Nicolas dit :

    Bonjour François,

    J’ai raté le début de l’aventure mais je suis heureux que tu aies déjà parcouru plus de 2000 km!
    Bon courage pour la suite de la traversée de la Chine et bravo pour les photos. Je vais suivre tes aventures assidument!

    Nicolas, copi du St Pet de Novembre. Bonjour à tes parents!

  • Marie-Annick Vernerey dit :

    Les kilomètres avancent et tes photos sont toujours aussi belles et mystérieuses comme quoi malgré l’effort physique, ton oeil reste toujours aussi affuté. Nous pensons souvent à toi.

Laisser un message