Sous les ailes de l’hippocampe

Ce livre est le récit de mon périple à vélo entre Canton et Paris en 2010. Publié aux éditions Guérin en juin 2014, il est réédité chez Folio (collection poche de Gallimard) en mai 2016.

4ème de couverture

Pilote de ligne.
Neuf millions de kilomètres, onze mille heures de vol, quinze mois de ma vie passés dans le ciel pour aboutir à ce constat : j’ai parcouru le monde sans le voir.
De New-York à Pékin, de Mumbaï à Sao-Paulo, de plus en plus de grandes métropoles ont pris ces dernières années le même visage. Et l’espace qui les sépare est resté trop longtemps un mystère, pour continuer à vivre dans l’illusion du voyage.
J’ai donc pris l’avion le 8 janvier 2010 pour Canton (Chine), j’y ai acheté un vélo et je suis rentré avec, en suivant au plus près la ligne aérienne du vol AF105 (Canton-Bayun Paris-CDG).
A l’encontre d’un monde que l’on voudrait sans transition et dont l’avion est devenu le symbole éclatant, j’ai voulu prendre le temps de la réconciliation.
Emerveillé par les steppes kazakhes et la bienveillance de leurs habitants, accablé dans le désert de Gobi, arrêté par la police aux confins du Xinjiang, par-delà le plateau tibétain, les routes de la soie et l’Oural, c’est surtout une géographie de l’intime que j’ai découverte sous les ailes de l’hippocampe*. Un chemin vers la liberté d’être soi-même.
* L’hippocampe ailé est peint sur les moteurs des avions d’Air France depuis sa création en 1933.

Récompenses

– Prix Curieux voyageurs 2015.
– Prix René Caillié 2015.

Revue de presse

« Il ne suffit pas de voyager pour devenir écrivain voyageur, ceux qui s’y essayent échouent souvent à répéter la voie de Frison-Roche. C’est plus modestement dans les pas d’Ella Maillard la voyageuse d’origine suisse et sous l’inspiration de Sylvain Tesson que François Suchel a décidé d’inscrire son récit. »
Sylvain Poujols – Le Dauphiné Libéré – 21 juillet 2014

« Rencontres, découvertes de villes industrielles et de beaux paysages déserts, épuisements et joies. Cette extraordinaire aventure remarquablement contée est captivante d’un bout à l’autre. »
Bruno d’Epenoux – Télé Z – 14 juillet 2014

« Son récit de voyage sonne juste, et surtout captive. […] Parmi les mille et une aventures, la sienne se distingue par son élégance, sa singularité, son esprit nature et la générosité non feinte de son «acteur» principal. Un récit de voyage et un film à déguster. »
Stéphane Dugast – Blog : stephanedugast.hautetfort.com – 20 Juillet 2014

« Un très beau récit qui vous entraînera en Chine, dans les vastes espaces kazakhes et se terminera en famille sur les routes européennes. Une lecture à compléter par la découverte de très belles photos sur le site de l’auteur. »
Jean-Yves Mounier – Blog de l’amicale des randonneurs cyclo-touristes – 13 juin 2014

« Ce récit est admirablement écrit, sans effets de style faciles ou grandiloquents, dans une langue qui exprime en toute simplicité les émotions du vététiste, ses émerveillements, sa trouille, ses accès de lassitude morale, ses rages intérieures quand il se heurte à l’incompréhension ou à l’esprit buté de quelque représentant de l’autorité du lieu traversé. Quelle belle leçon d’optimisme. Et risquons le mot pompeux : d’humanisme. »
Germain Chambost – Magazine PILOTER – Septembre 2014

« Un très beau récit de voyage, riche de rencontres, de surprises et de leçons de vie. » MAXI magazine. Septembre 2014.
« Ce livre, au style riche en jolies métaphores, est beau et touchant. »
Alexis – Magazine Carnets d’aventure – Septembre 2014

Feuilleter le livre

Interview

Présentation du livre chez Guérin :