Liberté, foulées, fraternité

Présentation

Le trail en montagne version XXL ! Traverser l’Himalaya en courant : un défi physique et psychologique pour un simple amateur de course à pied, mais surtout une incroyable aventure humaine et spirituelle.

Trois mois. C’est le temps qu’il aura fallu à François Suchel pour traverser l’Himalaya en marchant et en courant, sans assistance, un petit sac à dos pour seul bagage. Parti de Dharamsala au nord de l’Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1er décembre, après être passé par le Zanskar, les sources du Gange, la Nanda Devi, le Mustang, les massifs mythiques de l’Annapurna et du Manaslu, avoir parcouru 2 500 kilomètres et gravi 105 000 mètres de dénivelé. Au-delà de l’exploit sportif, François Suchel nous invite à suivre son chemin spirituel, il nous questionne sur l’industrie formatée du trail et sur le tourisme, en nous faisant cette proposition : voyager peu mais intensément.

Revue de presse

« L’aventure de ce fidèle du Grand Bivouac (que l’on devrait croiser en octobre à Albertville) s’est transformée en un beau carnet de route publié chez Glénat dans sa collection Hommes et montagnes. On y retrouve toutes les sensations vécues durant ces semaines d’efforts, l’exaltation, la sensibilité, le style, la modestie et l’humour de François (comme dans le premier chapitre, narrant sa vraie-fausse rencontre avec le dalaï-lama dans l’avion l’amenant en Inde). Et surtout un enthousiasme que rien n’entame, une ouverture d’esprit et cette générosité qui sont la marque des grands voyageurs.

A se procurer au pas de course… »

Fabrice Drouzy, Libération.fr 03 septembre 2020

Site des éditions Glénat.

Présentation du livre (à environ 30 minutes du début) dans l’émission 28 Minutes, ARTE, 11 septembre 2020.