Liberté, foulées, fraternité

Présentation

Le trail en montagne version XXL ! Traverser l’Himalaya en courant : un défi physique et psychologique pour un simple amateur de course à pied, mais surtout une incroyable aventure humaine et spirituelle.

Trois mois. C’est le temps qu’il aura fallu à François Suchel pour traverser l’Himalaya en marchant et en courant, sans assistance, un petit sac à dos pour seul bagage. Parti de Dharamsala au nord de l’Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1er décembre, après être passé par le Zanskar, les sources du Gange, la Nanda Devi, le Mustang, les massifs mythiques de l’Annapurna et du Manaslu, avoir parcouru 2 500 kilomètres et gravi 105 000 mètres de dénivelé. Au-delà de l’exploit sportif, François Suchel nous invite à suivre son chemin spirituel, il nous questionne sur l’industrie formatée du trail et sur le tourisme, en nous faisant cette proposition : voyager peu mais intensément.

Revue de presse

« L’aventure de ce fidèle du Grand Bivouac (que l’on devrait croiser en octobre à Albertville) s’est transformée en un beau carnet de route publié chez Glénat dans sa collection Hommes et montagnes. On y retrouve toutes les sensations vécues durant ces semaines d’efforts, l’exaltation, la sensibilité, le style, la modestie et l’humour de François (comme dans le premier chapitre, narrant sa vraie-fausse rencontre avec le dalaï-lama dans l’avion l’amenant en Inde). Et surtout un enthousiasme que rien n’entame, une ouverture d’esprit et cette générosité qui sont la marque des grands voyageurs.

A se procurer au pas de course… »

Fabrice Drouzy, Libération.fr 03 septembre 2020

Site des éditions Glénat.

Retrouvez mon passage dans le temps d’un bivouac, émission animée par Daniel Fiévet sur France Inter, le 10 octobre 2020.

Présentation du livre (à environ 30 minutes du début) dans l’émission 28 Minutes, ARTE, 11 septembre 2020.