Un mois avant mon départ pour l’Himalaya, j’aborde une phase d’entraînement à l’hypoxie. Grâce à mon partenaire TREKALTI, je dors en altitude dans une tente hypoxique… avec vue sur la baie de Santa Giulia, en Corse!
Au programme de cet entraînement, 3 protocoles différents: des nuits dans la tente hypoxique avec montée progressive en altitude (premières nuits à 2500m, dernières nuits juste avant le départ à 3500m), de l’hypoxie passive intermittente (IHE) qui consiste à alterner au repos des respirations d’air ambiant et d’air de très haute altitude (jusqu’à 6000m) et de l’hypoxie en activité à moyenne altitude (3000m environ) sur un home traîner.
L’idée de tout cela est de partir de Dharamsala le 3 septembre déjà acclimaté à l’altitude de manière à prendre mon rythme dès le départ et d’éviter les désagréments du mal aigu des montagnes. En effet, je passerai plusieurs cols entre 4300m et 5000m dès les premiers jours de ma traversée himalayenne.
Merci à TREKALTI et notamment à Brigitte Bottin pour son accompagnement et l’adaptation du protocole aux contraintes de mon agenda!
À bientôt pour des News sur les résultats de cette phase de préparation…
Commentaires récents