Bonjour à tous,
Comme on dit en tahitien, nous sommes un peu «fiu» du blog. Un peu las des mises à jour et des connexions difficiles. Cela explique nos longs silences webistiques. Néanmoins, voici quelques news:
Nous sommes à Tikehau, petit atoll des tuamotu où vivent 400 hab. On s’est vraiment mis au rythme local, c’est à dire cool. Juliette et Noé ont fait leur baptème de plongée. Ils ont adoré! Il faut dire que voir des raies mantas faire des looping au-dessus de sa tête, c’est plutôt sympa. Lou faisait du «masque et tuba» et s’est aussi régalé. Quant à nous, on fait de la plongée. Un univers merveilleux où l’on se retrouve comme des gamins à compter les poissons…
N’oublions pas l’école, mais pour Lou, c’est difficile. Le moindre effort et elle se rebiffe. Il faut être sacrément motivé pour ne pas renoncer. Cela dit, elle n’est qu’en CE1, c’est quand même pas le bout du monde. Pour les 2 grands, ça va bien. Noé a déjà lu une dizaine de livres depuis le départ. Un puits sans fond qu’il faut alimenter en permanence. Le crime de l’orient express ou L’odyssée d’Homère, tout ce qui traîne y passe.
Séjour aux Marquises: beaucoup de très belles rencontres, surtout à Nuku Hiva, où mouillent en permanence une douzaine de voiliers venus du monde entier. Des vagabonds des mers comme ce belge parti depuis 25 ans! Alphonse, le gardien de l’église de Atiheu, nous accueille chez lui et nous raconte l’histoire de la vierge placée en haut d’un pic dominant la baie. Il l’a équipée récemment d’un panneau solaire afin qu’elle soit éclairée à la tombée du jour et jusqu’à 2 heure du matin. Il connait toutes les légendes de l’histoire marquisienne et nous fait visiter les sites archéologiques. Eric nous guide dans la vallée de Akahui, magnifique gorge de plus en plus étroite qui se ferme sur une cascade vertigineuse. Nous sympathisons et rencontrons grace à lui jean-Michel, dentiste de son état, qui voit la dentisterie comme Marianne. Ma’ou, sa femme marquisienne a douze frères et soeurs; réunions de famille à 97!! Nuku Hiva possède un relief spectaculaire et un plateau planté de pins digne du velay. Nous y faisons du cheval avec les enfants.
Dans une semaine, retour à Tahiti avant de repartir pour Raivavae passer les fêtes de noël. Nous y retrouverons Janick, le prof de math du collège, qui en est à son 122ème tour de l’île à vélo (21 km), et Eric, le gendarme, d’une extrême gentillesse, qui fait aussi huissier de justice et notaire et puis Haipuna et Mihi, ces deux aodrables polynésiennes qui, comme elles le disent, ne tiennent pas dans l’écran de la télé. Il faudrait l’agrandir.
Nous avons les sentiment de vivre une expérience unique que je souhaite à tous: S’extirper du quotidien, vivre avec les seules horaires que l’on veut bien se fixer, passer du temps ensemble, rencontrer, découvrir et faire découvrir aux enfants, ouvrir les fenêtres de la liberté, de tous les possibles…
A bientôt pour d’autres nouvelles
Bonjour,
j’ai entendu le reportage sur FranceInter de votre traversée depuis la Chine? J’en ai profité pour noter l’adresse de votre blog. Et ce soir, je viens jeter un oeil à votre bonheur. Bravo à votre petite famille! Je reviens moi même de 10 mois de voyage à vélo qui m’a fait traverser le Pérou, la Bolivie, Le Chili, l’Argentine, La NouvelleZelande, Nouvelle-Calédonie, Chine, Pays Baltes, Pologne, Slovaquie, Autriche, Suisse et retour en France… une expérience inoubliable que j’espère bien réitérer. Je continuerai à suivre vos aventures.
Merci de nous faire partager votre voyage!
Alexandra
nomadesland-globebikeuse.blogspot.com
Ces belles nouvelles arrivent jusqu’ici accompagnées de soleil, d’un beau vent marin et d’une belle température pour la saison : 18 °C ! .… pendant qu’à Paris, ils sont sous la neige :-)) On est plus proche de vous que des parisiens 😉
LFBD 081030Z 20021KT CAVOK 18/10 Q0999 NOSIG
LFPG 081030Z 02011KT 1800 BR BKN003 BKN004 00/M01 Q1003 092///76 592///81 082///75 582///74 NOSIG
free hugs à toute la famille polynésienne 🙂
Dieudonné
Coucou Juliette j’espere te voir bientot tu es ma meilleure amie tu me manques j’ai su que tu seras dans ma classe c est trop super
ia orana i te matahiti api
On vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite de votre voyage.
Bon maintenant faudrait pas trop trainer non plus car depuis que François s’est mis en retrait, les avions ont du mal à décoller. On ne pensait pas que tu avais une telle influence…
A plus