_MG_0859Une petite fille ramasse des cartes sur le pave detrempee. Un carrefour a Lian Shan avant hier a l’heure ou les devantures se ferment.

Depuis, j’ai avale pas mal de poussiere et me voici a Yangshuo, ,au bord de la riviere Li, haut lieu touristique ou j’ai vu mes premiers visages pales depuis le depart. Ca clignote, ca flashe. Le mont St Michel n’a qu’a bien se tenir dans la categorie souvenirs et breloques.

Ici, un peu de paix malgre tout sur les chemins de traverse, entre les pics et la riviere; car la route chinoise est un monument de bruit et de CO2. Le long du bitume, s’etalent tous les metiers. Tailleurs de pierre et marbriers, cultivateurs, reparateurs, producteurs de fruits, ecole maternelle histoire d’ habituer tres tot les moufflets a la pollution, et quelques vagabonds a qui je ne predis pas une longue vie.

Mais revenons en au titre: d’abord merci pour les nombreux commentaires. De plus en plus de monde suit ce voyage et j’en suis ravi. Mais dans la categorie encouragements, moi je salue Marianne, mon epouse a qui je dois tout ca. Sans elle rien de possible. C’est le pilier de cette aventure, c’est mon heroine!

Participer à la discussion No Comments

  • Salut François,
    Je t’imagine déjà à Guilin, avec 3 jours d’avance sur la date initialement prévue. C’est quasiment héroïque! Ainsi les grands z’héros se rencontrent, malgré la distance géographique, car Marianne est bien la reine des héroïnes! Nous prenons soin d’elle pour la soutenir autant que toi.
    Attention à la pluie qui va venir et qui risque de t’embêter pendant 3 ou 4 jours; mais, pour le moment, ce n’est pas le grand froid: vive la zone subtropicale! Ca maintient bien le lien pour moi de t’envoyer les prévisions météo, mais peut-être en as-tu de plus adaptées sur place?
    Régale-toi bien des magnifiques paysages et fais de belles photos, mais ménage ta santé et ta monture.
    Mille bornes (à l’aise!) et mille bises.

  • Didier dit :

    Elle t’a tiré les cartes pour prévoir tes trajets futurs ?

    plus

  • Pierre-claude dit :

    Salut, François…
    je suis ton DEEOSSY, ADEINPR derrière mon ACEILRV… mais très AADFIIMRT (ah, là c’est plus dur, y a 9 lettres !)
    J’aurais dû te filer des carnets de tirages pour les longues soirées kazakho-mongoles : à ton retour en France, tu aurais pu directement passer en super-série !
    Que les vents, siroccos et ses frères soient avec toi !
    Forza !
    Pierre-Claude

  • Jean-Paul dit :

    J’ai du mal à concevoir un commentaire utile après les prévisions pluviométriques de mon oncle, que je salue au passage. Alors François, bravo pour ces premiers jours de route, menés tambour battant. Je ne pensais pas que tu serais si vite à Yangshuo. Tu entres dans le pays Zhuang et bientot tu vas passer ches les Dong. Si tu as un peu d’avance, ça vaut le coup de t’attarder dans les villages. Et avant de quitter Yangshuo, j’y ai predu un imperméable en plastic vert il y a 18 ans alors que je faisais du vélo près de la rivière. Alors si tu le retrouves, rapportes le moi.
    Dernière question : après 8 jours en selle sur ton Giant, pas trop mal au C…?
    Gros bisou à Marianne

  • Crozier Hélène dit :

    Marianne est la digne héritière de Pénélope …
    Mais elle brode le Web en attendant son homme …
    Tu sais que les inscriptions pour le Tour de France ne sont pas terminées : tu pourrais faire un effort !

  • Chrystel et Rudy dit :

    Bonjour,
    Avec un peu de retard nous nous rattachons à la caravane qui te suit pour te soutenir dans ce voyage qui nous fait tant rêver (famille, amis …. il va y avoir du monde). Nous ne te connaissons pas pers. mais cette grande aventure nous donne aussi de l’énergie et prouve que l’homme est plein de ressources. Rudy a 8 ans, il est très admiratif et va découvrir le monde à travers toi. Courage la route est longue mais nous sommes à tes cotés. Gros bisous à Claire, J. Bernard, Noëlle, Ange, Joëlle, Philippe et tous ceux qui nous reconnaîtrons.

  • Claire Suchel dit :

    Bonne nuit pour toi et plein jour pour moi.
    J’ai fait l’acquisition d’un petit livre « l’art de vivre à la chinoise » et chaque jour je m’initie. Dans la rubrique salutations, je lis: éviter les accolades,les embrassades et les baisers qui mettront mal à l’aise vos partenaires. La poignée de mains est la manière la plus courante de saluer. Le serrement de mains est généralement prolongé. Si vous avez affaire à une personne plus agée que vous, enveloppez de la main gauche les deux mains serrées. Toucher le bras de quelqu’un en lui parlant est d’une grande familiarité,évitez tout contact physique en dehors de la poignée de mains… Apprenez que les distances entre les gens sont plus rapprochées en Chine qu’en Occident. Donc rien de plus naturel que de voir quelqu’un vous coller de près pour vous adresser la parole… et comme la découverte de la Chine par cyclopilote interposé ne me quitte pas,je suis tombée sur ce proverbe chinois dans la dernière papillotte dégustée : « Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête. Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie »… Mais toute question est-elle bonne à poser ? Savoir…comme on dit à Sainté.
    620 km en 8 jours avec un vélo chargé c’est pas mal du tout comme pédalée. Les deux photos envoyées donnent envie d’en voir d’autres. Attention à la pluie , des fois ça peut glisser. Allez, bonne route pour Guilin, bises.

  • Crozier Hélène dit :

    Quand on est loin de chez soi, dans un pays perdu au milieu de nulle part et que les autochtones que l’on rencontre n’ont jamais entendu parler de la France, il suffit souvent de prononcer le nom de « ZIDANE » pour qu’immédiatement cela déclenche l’hystérie autour de soi. (Avant c’était Bardot, et avant elle : De Gaulle) – Ca marche en tout cas dans 90% des pays de la planète. Dixit Thomas.

  • Didier dit :

    D’ici, j’ai l’impression que les rencontres te donnent des forces…

  • Cabriolait dit :

    Héroïne: »Femme d’un grand courage,qui fait preuve par sa conduite, en des circonstances exceptionnelles,d’une force d’âme au-dessus du commun »…nviron 7 lignes dans le Petit Robert;
    Héros(l’équivalent masculin):32 lignes dans le même Petit Robert…

  • claire Suchel dit :

    Lina a écrit :
    « Reflexions sur l’Héroïne

    Tu es mon héroïne, la femme que j’admire pour ses qualités, son courage. Tu tiens le rôle principal dans le scénario de ma vie.

    Tu es mon héroïne, ma drogue inépuisable. Même dans les moments les plus rudes,les plus austères, j’endure la fatigue, le froid, la solitude : Tu envahis mon cerveau et toi, mon héroïne, tu me restitues d’une façon particulièrement précise, des images, des odeurs, des mots.

    Héroïne femme, héroïne drogue, étrange alchimie des mots. »

Laisser un message