Un voyage peut en cacher un autre…

Hier, vers 16h05 nous roulions sur le parvis de la cité PN à l’aéroport Roissy CDG. L’aboutissement d’un rêve, la fin d’un voyage d’une intensité telle que je n’en avais jamais connu. Déjà, le matin, en partant de Crepy en Valois, on apercevait le flot continu des avions décollant vers l’Est avant d’effectuer leur premier virage en direction de leur destination lointaine. Roissy, telle une usine de l’ailleurs, crachait ses millions de passagers dans le ciel. La vision de ces gros suppositoires en trajectoire ascendante me fit penser au film  » Bienvenue à Gattaca ». C’est encore bien trop tôt pour voir ce qu’il restera de ce voyage. Un long temps de digestion sera forcément nécessaire. Voici donc simplement quelques petites pensées « à chaud »:

_Marianne et les enfants: Mon admiration et mon amour pour eux. Certes, les enfants n’auront peut-être pas passé les meilleures vacances de leur vie. Je suis conscient qu’en m’accompagnant ils ont du se demander bien souvent ce qu’ils faisaient là. Encore une fois nous verrons ce qu’il en reste.

_Grande fatigue: le voyage en famille est plus fatiguant que tout seul. Tirer la troisième roue avec Lou dessus qui regarde le paysage, trouver un camp, le monter, faire les courses, la cuisine, ne pas oublier de jouer, tout faire pour faciliter la vie du groupe et reconquérir l’amour, respecter le « timing »; tout cela fut épuisant.

_Voyage: le sentiment d’avoir effectué un grand voyage à travers l’espace mais aussi un voyage dans le temps, dans l’histoire barbare du XXè siècle marqué par deux guerres mondiales et l’imprégnation de l’idéologie communiste, un voyage dans les sentiments, la culpabilité, la solitude, l’aspiration, la liberté.

_Remerciements: sans le blog, ses nombreux visiteurs, vos commentaires, le voyage n’aurait certainement pas été le même. Merci des milliers de fois de m’avoir, de nous avoir soutenu.

Maintenant nous avons 2 semaines pour nous reposer avant de repartir au bout du monde. J’ai 10 mois devant moi avant de reprendre le travail. Ainsi, nous nous envolerons le 17 septembre pour la Polynésie. 4 mois sur les îles, australes puis les Marquises. En janvier nous irons en Asie du sud-est, surtout le Laos, toujours à vélo. Puis en mai, probablement la Mongolie et le transsibérien pour rentrer. Dorénavant, nous n’aurons aucune contrainte de temps, aucune obligation, le seul bonheur d’être ensemble, d’apprendre quelques petites choses scolaires aux enfants et d’écouter le ressac sous les cocotiers ou de voir pousser le riz. Vous pourrez nous suivre sur ce blog à travers des articles où chacun d’entre nous dira son ressenti. Venez donc nous voir à cette même adresse pour continuer à rêver de rencontres, de découvertes et de liberté.

Participer à la discussion No Comments

  • Karine, Jérôme, Agathe et Gauthier dit :

    Bravo à toute la famille pour ce périple!
    Gros bisous de Villaz et bonne continuation!

  • Fabien dit :

    bonjour à vous tous!
    un grand bravo de notre haute Savoie commune!!
    avons suivi ce fabuleux périple de loin et sommes très heureux pour vous.
    bon repos et avons hâtes de vous revoir parmi nous.
    fab & co

  • leseur dit :

    Grand bravo d avoir réalisé un reve, traversé des pays d un autre monde!
    des vacances enrichissantes pour les enfants qu ils n oublieront jamais !
    Nous vous suivrons dans vos prochaines aventures,surtout les terres australes, notre fils a fait un hivernat aux Kerguelen,
    A travers vous ,nous suivons un peu les voyages de notre fils
    merci
    et bon courage pour la suite!
    Eliane et Richard

  • Robinson dit :

    Félicitations à tous les 5 !
    A la veille de votre nouveau départ, nous venons vous souhaiter bon vent ! Nous avons des amis qui ont vécu deux ans, de 2006 à 2008, aux Marquises. Si vous le souhaitez, je peux vous donner leurs coordonnées.

    Grosses bises

    Marie-Laure et les Robinson boys

  • Claire Suchel dit :

    16 heures 05, le 2 septembre : Je les ai vus arriver, entre deux barres d’immeubles, au milieu d’un flot de voitures et dans le bruit du décollage d’avions : d’abord Marianne avec Noé sur le tandem et puis Juliette, François avec Lou sur la troisième roue du vélo…Les voilà , tous les cinq. C’est fini.
    Impossible de dire ce qui prime dans l’émotion tant les sentiments sont mêlés . Admiration, fierté, soulagement, joie de se retrouver, mille choses à se dire et… se serrer dans les bras les uns des autres.
    La spontanéité joyeuse et enthousiste de Carol, la chef de cabine du vol AF 105 Canton Roissy, a apporté cette légèreté qui caractérise le type d’exploit sur lequel on ne s’appesantit pas et paraît de ce fait presque « simple » à réaliser . Bravo Carol pour cette présence si chaleureuse et pour le joli bouquet offert à Marianne. Bravo les amis du Cameroun qui étaient là !
    Les journalistes ont posé beaucoup, beaucoup de questions et il y avait même du champagne, bien secoué, au fond d’une sacoche et dégusté dans les bols de camping !..
    Au compteur de Marianne, Juliette et Noé : 915 km ! Difficile d’y croire, mais véridique. Maintenant que les épreuves, les dangers, les efforts, les angoisses sont derrière, je peux le dire : Ce projet-là, c’était un projet fou ! Il en a fait rêver, il en a fait baver, Il en a fait « bader », il en a interrogés…
    On se pose un peu maintenant, non ?

  • Jean-Paul dit :

    2 vélos, 1 tandem, 1 troisieme roue, un peu de polystirene, beaucoup de ruban adhesif, 8 ou 9 sacoches, voila de beaux baggages à l’africaine pour repartir vers les cocotiers. Un taxi collectif bouuré à craquer. Dépose minute au CDG 2E. Damned, il manque une sacoche!!!
    Comprenne qui pourra!
    Bises à Johnny et Yvette

  • Claire Suchel dit :

    En ce deuxième jour de l’année 2O11, à tous ceux qui iront voir quel nouveau voyage peut se cacher derrière les précédents voyages…A tous ceux et dont j’ai fait la connaissance au fil des jours depuis un an , je souhaite bonheur et santé et j’avoue que je serai bien contente demain de voir revenir le nomade du ciel eavec son équipage…et, nous raconter de vive voix et au coin du feu les moments forts de l’année 2O1O…
    CLS

Laisser un message