J’ai entamé le 11 janvier l’ascension d’une montagne par son versant oriental. En franchissant la frontière kazakhe le 13 avril, j’en ai atteint le sommet et mis un pied dans la descente sur la face occidentale. En effet on considère généralement que la séparation entre l’Orient et l’Occident passe par une grande diagonale qui s’étend de l’Afghanistan à la Sibérie en passant par les Pamirs, les monts célestes et l’Altaï.
Après trois mois d’absence et les péripéties liées à mon arrestation à Emin, après le rendez-vous retardé d’Almaty, une pause familiale s’est imposée. Plus longue que prévue initialement. Je suis donc rentré en France avec femme et enfants afin de recharger les accus de tout le monde et aider Marianne dans la préparation de notre second voyage en famille de septembre 2010 à juin 2011.
Mais comme dans toute expédition himalayenne , d’avoir atteind le sommet ne suffit pas pour crier victoire. Encore faut-il redescendre! La suite est donc prévue pour cet été: je reprendrai la route le 23 juin là où je l’ai laissé à 90km avant la ville d’Ayaguz, Kazakhstan. Après la Chine paysanne et cultivée m’attendent la steppe sauvage, les éleveurs et les troupeaux. Puis la taïga russe, la traversée de l’Oural, le bassin de la Volga et Moscou. Enfin la Biélorussie et l’Union Européenne où je retrouverai Marianne et les enfants à Prague début août. Un final tous ensemble comme je l’ai rêvé depuis le début pour les 1000 derniers kilomètres. L’arrivée à Roissy est donc prévue début septembre.
Certes ce programme ne correspond pas au projet initial. Plein « d’imperfections » il n’en est pas moins conforme à la règle qui surpasse toutes les autres: aller au bout du rêve sans sacrifier ni le couple, ni l’unité de la famille. Quel sens sinon pourrait avoir un tel voyage?
Rendez-vous donc au solstice d’été pour la suite des aventures du cyclopilote. Ceux qui haïssent le football pourront toujours se réfugier sur ce blog. D’ici là je vous conterai quelques histoires de Chine… A bientôt
En photo: une autre famille grâce à laquelle j’ai passé de merveilleux moments chinois, celle d’Eric Boudot que je remercie chaleureusement.
Bon repos et bon ressourcing à toi (et à ta tribu).
As-tu laissé le vélo sur place? 6 semaines pour faire Ayaguz – Prague, il va fallir que tu bouffes du lion, ou du dragon!! Si tu veux je connais quelqu’un chez Festina. Je peux leur demander les mêmes compléments alimentaires que ceux de leur équipe du Tour de France. ça semble efficace.
En attendant, bise à Marianne et aux mouches à boeufs.