_MG_2925Dans quelques jours je serai au Xinjiang, province sensible et oh combien surveillee et verouillee par les autorites chinoises. Je ne sais pas si je pourrai me connecter a internet et vous donner ainsi des nouvelles ni emettre des SMS. Retour peut-etre au bon vieux temps des voyages ou les nouvelles n’arrivaient qu’apres des mois (peut etre pas bon vieux temps pour tout le monde!)… Dans tous les cas je vise la frontiere kazakhe pres de Tacheng vers le 5 avril. Apres quelques jours a redecouvrir le monde je retrouverai mes biens aimes a Almaty pour les vacances de Paques. Pas d’inquietude donc si le blog n’est pas alimente quotidiennement. je continue ma vie de cyclopilote photographe…

Depuis l’ouverture du blog en janvier sachez qu’il y eu plus de 4000 visites provenant de 1500 visiteurs differents. Meme si la n’est pas l’essentiel pour moi c’est malgre tout un formidable encouragement a aller de l’avant. Vos commentaires sont riches, parfois animes, et me prouvent une fois de plus que les voyages sont une source inepuisable de reve et de partage.

Merci a vous tous.

Diaporama à jour ! ici >>>

Participer à la discussion No Comments

  • jean-paul dit :

    J’étais en silence radar depuis une dizaine de jours, et je te retrouve sur pieds, en forme, les idées claires et bien dans ton trip. Super!

  • Luc Plantier dit :

    Cher François,
    Salut,

    Je suis ton périple depuis le début, lisant régulièrement tes descriptions, réfléchissant aux commentaires de tes fans, rêvant devant tes photos…

    Tu sais, et on te l’a dit plus d’une fois, que tu réalises une expérience exceptionnelle, qui nous fait réfléchir à nos choix, possibilités et obligations de vie. Je suppose que la réalisation du projet dépasse l’attente. Mais as-tu pensé qu’après des mois de pédale, d’enrichissement quotidien à l’épreuve du monde, tu en auras encore pour des années à raconter ton voyage à chacun ? Parce que ton site est très bien, tu le tiens à jour de façon admirable, et nombre de personnes l’enrichissent de leurs commentaires. Mais tu ne t’en tireras pas comme ça et ce qu’on espère tous, c’est te mettre le grappin dessus dès ton retour pour voir au fond de tes yeux les étoiles qui y brillent quand tu évoqueras le monde que tu auras parcouru.

    D’ici là, profite.

    Bizluc

  • Claude POUETTE dit :

    Et voilà, je quitte un peu le fil, tu avais réglé tes pb mécaniques, le rythme semblait trouvé et là je reviens, qu’est ce que je découvre un forum en feu!!
    bon d’abord « pouet pouet » et ses dérivés sont protégés par un copy right…
    ceci dit ces joutes verbales me plaisent bien;
    c’est bien pour ça qu’il est partit notre ami, essayer de répondre aux questions de la vie non???:l’effort, le surpassement, la volontée, le renoncement, l integrité, les petits arrangements et les grands principes, les doutes et la jouissance.alors que ça déclenche quelques réactions c’est normal
    François,j ai l’impression que tu as voulu faire péter le carquant et que tu t’es recréé de nouvelles barieres non???
    il y a bien un moine tibetain qui va t’aider a répondre a tout ça. Et si tu as la chance de rencontrer un émule de Bodi Dharma(enseignement du boudhisme zen en chine vers 700 apres JC) t’iniciera t il a »agir sans but ni profit »
    Bon mon petit François,j espere que le serpent africain, olivia Ruiz et les moines vont t’aider a continuer
    je t’embrasse fort
    et te souhaite beaucoup de courage
    claude « pouet pouet »
    (note a phiphi: alors là tu ma cueillis !)

  • Bruno dit :

    Bonjour François,

    Bravo pour ton périple, une belle idée qui te fera voir tes vols d’une autre manière, qu’ils te paraitront courts 🙂

    Dans deux mois c’est mon tour, j’enfourche mon destrier et me rue vers l’Est. La Chine reste une interrogation pour ma part, très tentante mais il semble qu’il soit très difficile d’obtenir un visa pour la traverser. Aussi me demandais-je si tu avais l’amabilité de m’accorder un peu de temps pour me dire comment tu as obtenu ton visa, quelle est sa durée de validité entre autres?

    Merci d’avance, profite bien de chaque instant, quelque soit leur degré de plaisir/pénibilité ils sont uniques et de ce fait immensément précieux.

    Bruno

  • Cabriolait dit :

    Bonjour Bruno,
    François ne peut pas te répondre car au Xinjiang internet est coupé.
    Je lui poserai la question dès que je l’aurai au bout du fil,mais il me semble qu’il ait eu auccun pb pour établir son visa chinois.La durée de validité est de 3 mois.Tu peux te renseigner auprès d’ Action Visa sur leur site,tout est marqué.
    Bonne route et bon courage à toi pour ton périple.
    Cabriaulait.

  • Benoit dit :

    Salut françois,
    Le peu de commentaires que je laisse ne m’empeche pas de penser à ton périple et je ne pense pas être doué pour le texte. Je pense que tu lira ses lignes en rentrant au kazakhstan et ce sera déja un bel exploit (comme dirait l’autre la Chine c’est comme l’éternité, c’est long, surtout vers la fin).
    En espérant que ce passage de frontière te redonne un bon coup de fouet et que les futures retrouvailles te fasse le plus grand bien.
    A plus, ben.
    PS: ça y est la voiture est à moi!!!!!

  • Phiphi dit :

    Salut mon gigi

    Comment va le pilote du triporteur oriental ??
    Sais tu que lorsque tu pédales contre ce maudit vent des steppes deux homo sapiens en uniforme 4 gallons parlent de toi à la préparation des vols de Marseille !!!!
    Ah cueilli le gigi . C’était avec benoit.

    Je profitte pour expliquer à mon ami pouet pouet que Olivia Ruiz était un philosophe injustement méconnue de l’époque des lumières ( éclairage public de Narbonne plage )

    Mais je suis d’accord avec lui .
    Gigi tu vas finir par pêter un câble ( ha! Ha! ) avec ce milk Shake de philosophie grecque, boudhiste, de Bodi Dharma, et….. d’une chanteuse Narbonnaise.
    Alors fais au plus simple , fais toi plaisir et n’oublie pas que tu seras bientôt en compagnie de ta femme et de tes enfants.

    Bises

    phiphi

  • Cabriolait dit :

    Allez plus qu’un week-end!
    Pour rejoindre sa Chevreaulait,Cabriolait et les 3 minis se préparent…Ici,c’est comme un grand nettoyage de printemps,sans le printemps!
    Il faut que ça brille que ça sente le propre,(pour le neuf ,il y aurait trop à faire et on a pas le temps !).Dans le hangar ,on a sorti crèmes à lustrer,peau de chamois et la bombe pour refaire briller le volant.On récure,on frotte,on reteint…Faut que ça brille ,que ça sente bon!On dirait la préparation d’un grand rendez-vous…comme si c’était la première fois…comme si on allait fêter un mariage. C’est chouette bon sang!
    Et Chevreaulait Gigi ,est ce qu’elle aura pu se faire une petite beauté pour nos retrouvailles?
    Je ne le pense pas ,alors dans nos sacs et valises,on se chargera de prendre ce qu’il faut pour lui redonner un profil de citadine..plein de trucs pour se regonfler, ( j’ai 4 super millésimes de1969 ,de 1999,de 2000 et de 2003 !C’est sa potion magique,qu’il pourra consommer sans aucune modération,j’y veillerai!Chut !C’est un secret!).Pour continuer son aventure vélocyclopilotique ,je n’oublierai pas la bombe qui sent bon aussi!Y aura besoin!
    Allez donnez moi des idées qui lui ferait plaisir et si vous voulez lui laisser des petits mots ,dépêchez vous de me les envoyer pour les lui donner.
    Nous partons dans…10 jours!
    10 petits jours qui me paraissent une éternité comme à la veille de la naissance d’un premier enfant.
    10 petits jours qui rendent impatients nos 3 minis qui se sentent encore devant une mer d’éternité…
    Allez,demain on en sera à 9!
    Cabriolait.

  • Phiphi dit :

    N’oublie pas de lui amener un bon camenbert !!!

  • Robinson dit :

    Bonjour François,

    Merci por ce diaporama magnifique. Les contrastes sont saisissants : froid de l’extérieur, chaleur du foyer ; dénuement et progrès ; austérité des paysages et couleurs chatoyantes des costumes (au fait, pourquoi les manches des vêtements sont si longues ?)…
    Je te souhaite surtout de belles retrouvailles en famille.

    Bises bretonnes

    Marie-Laure Robinson-Denis, filleule de Jean-Bernard

  • Cabriolait dit :

    Le camembert c’est trop coulant et tu le sais Phiphi que notre bonne pâte molle ne passe plus les filtres d’aéroport!
    On se demande pourquoi,mais c’est comme ça! C’est sûrement pour les odeurs.
    Et je crois me souvenir que la Chevreaulait n’est pas amateur de ce genre de truc qui n’a pas le goût de son odeur!Pour le faire fuir il n’y a pas mieux .
    Donc Phiphi,mauvaise pioche! Faut que tu trouves autre chose…

  • valou dit :

    Pouet pouet petit Cabriolet !!!

    J’entends ton petit moteur vrombir, tes pneus crisser, prête à klaxonner !!!

    Pour ta Chevreaulait, je pensais à un hamac de 440 g, en nylon blanc. Sans doute peux-tu en trouver un chez Décath mais sans trop chercher je l’ai vu sur http://www.1001-filets.com. Trop lourd ?

    Je suis sure que vous ferez le plein de Bonheur, alors bonne route….

    PS : Cher Claudius, j’espère que tu me pardonneras d’avoir utilisé ton pouet-pouet car tut-tut ça le faisait pas.

  • valou dit :

    valou :
    Pouet pouet petit Cabriolet !!!
    J’entends ton petit moteur vrombir, tes pneus crisser, prête à klaxonner !!!
    Pour ta Chevreaulait, je pensais à un hamac de 440 g, en nylon blanc. Sans doute peux-tu en trouver un chez Décath mais sans trop chercher je l’ai vu sur http://www.1001-filets.com. Trop lourd ?
    Je suis sure que vous ferez le plein de Bonheur, alors bonne route….
    PS : Cher Claudius, j’espère que tu me pardonneras d’avoir utilisé ton pouet-pouet car tut-tut ça le faisait pas.

    @valou

  • valou dit :

    Oh ! la blonde ! C’est quoi ce deuxième message ?

    Je suis désolée, c’est une mauvaise manip. Et voilà, Claudius va râler 2 fois….

  • Et moi, je m’occupe plus prosaïquement de suivre ton itinéraire sur la « carte du voyage », où j’ai repéré finalement les routes 201 et 221. J’ai constaté que tu passes par « Huoji’ertemengguzuxiang ». Il n’y a que les Chinois pour inventer des noms pareils! J’espère que ça facilite ta réflexion philosophique. L’esprit vagabonde pendant que la pédale tourne et tourne et tourne encore. Attention tout de même de marquer l’arrêt à la frontière du Kazakhstan: un nouveau sticker imminent!

  • Pierre-claude dit :

    Salut, François, bientôt le Kazakhstan, seul pays de ton périple qui n’utilise pas la lettre E. Alors je te lance un petit défi pour occuper ton cerveau pendant que tu pédales et oublier les kilomètres : durant toute la traversée du Kazakhstan, tu ne dois pas utiliser la lettre E dans tes twits… tu verras, c’est du sport…! ;-))
    Bien sur, c’est juste une proposition !!!! Libre à toi d’y donner suite ou non…
    De mon côté, j’essaierai de faire de même dans mes comm’… mais c’est plus facile pour moi : j’écris quand je veux !!!
    Forza
    PC

  • Cabriolait dit :

    Aujourd’hui ,François est arrivé à Emin situé à un cinquantaine de km de la frontière Kazahke.Il était tout content de se dire que dans deux jours il serai sûrement de l’autre côté de la frontière ,vraiment pas loin de retrouver sa femme et ses enfants! Dans un autre pays ,enfin! Mais voilà qu’Emin n’accepte pas d’héberger les étrangers . Depuis un dernier coup de fil depuis un poste de police ,le cyclopilote reste muet alors qu’il devait me donner des nouvelles quelques minutes plus tard…L’aprèm passe…un enfant malade,les courses à faire,la carnaval de l’un ,les leçons de piano pour les autres,je ne m’inqiuète pas plus que ça ,mais son appel me laisse un peu sur ma faim.Où est il ce soir?
    TicTac Tic Tac Tic Tac…Les heures tournent et je me dis qu’il a oublié de m’envoyer un message parce que trop fatigué.Il doit dormir paisiblement en pensant à la frontière tout proche.
    20h30 heure française.2h30 heure chinoise.
    Dring! Le téléphone sonne. C’est François! Il me dit qu’il a passé 10 heures au poste de police et qu’on l’a consigné dans un hôtel genre « prison dorée » duquel il ne peut évidemment pas sortir.Tiens, ça m’étonne!
    Le Hic,c’est à priori le GPS interdit pour les étrangers alors que chaque chinois le possède sur son tel portable. On lui confisque donc ,caméra ,K7,appareil photo et téléphone portable français,carnet d’écriture. encore heureux que son âme ne soit pas palpable , on aurait pu avoir l’idée de lui en priver pour s’en imprégner.
    Les policiers veulent tout vérifier avant de lui rendre,François n’est pas inquiet,je dirai même qu’il a l’air confiant pour retrouver tous son matos . Moi beaucoup mois à vrai dire!
    Hé bien oui ,il a eu de la chance depuis le début de ne pas être trop embêté par l’administration chinoise au Xingjiang.
    10 heures à patienter dans un poste de police pour leur montrer tout son trésor.Je ne peux m’empêcher de me dire que ces gens ont eux aussi du trouver le temps long! Ils n’avaient rien de mieux à faire que de faire fonctionner leur sens paranoïaque à 200%.
    Bon , on verra demain si François se retrouve tout nu dans la rue,c’est vrai que mal rasé il peut laisser planer le doute sur ses intentions bienveillantes sur les chinois!
    Restons zen !
    Cabriolait .

  • Cabriolait dit :

    Du coup , notre Chevreaulait bloqué de force pour une révision complète,décide de faire briller sa carlingue et de montrer à ces « camarades »que l’allure de la carrosserie ne fait pas la force de la cylindrée.
    Un nouveau visage les attendra demain,rasé de près…

  • Jean-Paul dit :

    Hello Cabriolait,
    Des nouvelles de Chèvreaulait?
    Bisou du Boucaulait (bof, pas drôle)

  • Crozier Hélène dit :

    Les dernières nouvelles que j’ai reçues :
    – quelqu’un du Consulat de Canton est informé de la situation, caméra et appareil photographique ont été rendus à François. Le reste de son équipement est séquestré chez les autorités pour « analyse ». Son visa expirant jeudi, les choses devraient bouger sous peu.

  • Cabriolait dit :

    C’est le jour J ,on est sur la grille de départ.
    Nos moteurs chauffent.
    Tout est prêt! Nos 4 valises bien fermées pour une destination ,qui nous ravit qu’à moitié. C’est certain qu’Almaty est certainement beaucoup moins glamour que les Maldives ou que la Polynésie!
    En imaginant cette date où on allait tous se retrouver, on s’en foutait vraiment que ça soit chouette ou non,parce qu’on savait que de se retrouver serait l’essentiel.
    Sauf, que ce soir ,nous partons et que François ne sait toujours pas quand il pourra nous rejoindre . Dimanche? Peu probable . Lundi ou mardi? On espère .Au moins pour l’anniversaire de Juliette le 13,ce serait un super cadeau ,le plus beau,celui qu’elle attend depuis si longtemps.
    Pour François c’est un peu une histoire sans fin, qui n’arrête pas de ne pas finir.
    Emin,ça le mine, ça nous mine! La police chinoise le fait tourner en bourrique,le laisse passer de l’espoir au désespoir en moins d’une heure et s’en foute royalement.
    ça ma rappelle un tout petit peu,l’arrivée de Juliette où pendant 15 jours le gynéco me disait que c’etait imminent, que c’était pour la prochaine nuit.Avec François on décide d’en profiter,plein de restos , plein de ciné en se disant à chaque fois que c’était la dernière séance avant LE JOUR J…celui qu’on attendait tant.15 jours où l’attente est tellement longue qu’on n’est plus capable de penser à autre chose.Mais ça c’était une chouette histoire de l’école de la patience.
    Aujourd’hui ,pour François c’est tout même beaucoup moins drôle,et je crois qu’il rit jaune du coup sur toute cette buraucratie totalitaire.
    J’espère que dès la semaine prochaine ,il pourra réanimer le blog avec ses photos et ses commentaires et surtout nous serre dans ses bras.
    J’en profite pour remercier tous nos amis qui nous ont beaucoup soutenu durant ces 13 semaines qui parfois ont été difficile pour lui comme pour moi.
    Il y a un tas de gens que je n’oublie pas et pourtant je n’ai pas pris le temps de les appeller ou de les rappeller,Je pense à Pierre-Claude, à Solange,….
    A suivre…
    Cabriolait et les 3 minis.

  • Jeanclos dit :

    Un ancien de Nouméa, aujourd’hui à la retraite, admiratif devant cette superbe aventure, et qui vous souhaite de vous retrouver en famille à Almaty après cette galère chinoise dont François se serait certainement bien passé.
    Bravo pour le blog et les talents de conteur de son auteur.
    Pierre

  • Pierre-claude dit :

    Eh ben voilà, juste libéré à point pour arriver en même temps que le reste de la famille à Almaty. Nickel ! J’en connais qui vont être contents en atterrissant là-bas !
    Une bonne semaine qui s’annonce !
    Bonnes retrouvailles !

  • Pierre-claude dit :

    François, je ne sais pas si tu peux lire ça, mais je suggère que pour faire face aux tracas de la bureaucratie chinoise, tu utilises un intermédiaire local. Tu n’as certainement pas les bons codes, les bonnes clés pour communiquer efficacement avec cette administration… peut-être que ca se passerait mieux (ou moins mal) si tu faisais appel à qqun de chinois pour t’épauler, te représenter dans les discussions et les négociations ?
    PC

  • Pierre-Claude dit :

    Je viens de regarder sur une carte où c’est-y que ça se trouve Tacheng : nickel-chrome, c’est sur la frontière avec le Kazakhstan…
    Ca ressemble à une « reconduite à la frontière d’un étranger en situation irrégulière ». HuJintao-Sarko, même combat 😉
    Encore heureux qu’ils ne te mettent pas dans un zinc pour Paris !!!

    Les orientaux, comme je te le disais, tu ne comprends rien à leurs codes : ils ont vu que tes mollets étaient au bord du claquage, et gentiment, ils t’ont offert 9 jours dans un palace, nourri, logé pour que tu puisses te reposer. En plus, touchante attention, ils te font encore gagner 50 km en t’amenant en voiture jusqu’au Kazakhstan… Et toi tu râles… Moi, franchement, je te trouve dur avec eux ;-))

  • Comme épilogue à l’épisode épique et pitoyable des pires journées au Xinjiang, il me semble qu’il manque au moins quatre STICKERS: quand on aura éliminé « belle rencontre » et « site remarquable », il en reste bien d’autres encore dans la série…

  • Jérôme Nantua (papa d' Agathe et Gauthier) dit :

    Bonjour François,

    Je ne connaissais pas l’existence de ton blog et je regrette vraiment de ne pas avoir suivi ton périple depuis le début.
    C’est une expérience fabuleuse et les récits + les photos sont magnifiques: Chapeau bas!
    Bonne continuation pour la suite de ton périple

    Jérôme N.

  • René Nantua (papy d'Agathe et Gauthier) dit :

    Bonjour,
    C’est une bien belle idée que vous avez eue de faire au sol le parcours que vous faisiez habituellement en vol! Je vous souhaite de mener à bien cette belle aventure si bien partagée sur ce blog
    Bien cordialement
    René Nantua

  • sof dit :

    C’est vraiment super ! La Biélorussie est proche maintenant !
    Félicitations et bon courage ! Sophie

Laisser un message