_MG_1387Jour faste: en bord de route on a tue le cochon. Avec son sang des papiers amulettes sont colles sur le squelette d’une maison dont l’erection vient de debuter. On a taille l’epicea deux mois durant dans l’attente de cette consecration. Les plans figurent sur une longue baguette de bois dont les marques servent egalement de gabaris.

 

 

Pendant qu’une flaque rouge se disperse lentement sur la dalle de beton faisant office de fondation, tout le village est la, et s’affaire afin que des ce soir on boive le vin de riz en l’honneur du nouveau foyer.

_MG_1535C’est exactement ce que nous faisons le soir du 30 janvier dans le village natal de Li-Fang. L’alcool passe bien et la technique depend du sexe: les femmes chantent en guise d’encouragements en se tenant mutuellement les bols. Elles avalent ensembles cul sec. Les hommes jouent avec leurs doigts une version chinoise de papier, caillou, ciseau et c’est le perdant qui assume. Les femmes me forcent a boire des bols 2 par 2 et ingurgiter du gras de porc. Je ne savais pas qu’ils en etaient si bien pourvus. Je suis bien au coeur d’une humanite chaleureuse et familiale. L’etranger en ferait-il deja partie? Merci a Li Fang et Eric pour ce magnifique tour d’illusionniste!

Participer à la discussion No Comments

  • Didier dit :

    Je suis toujours autant séduit par la qualité de tes photos et tes écrits qui transmettent d’une manière juste et sincère ces moments de rencontre.

  • Cabriolait dit :

    Merci François pour ces magnifiques photos que tu nous fais partager.Alliées au texte,l’émotion me montent aux yeux,car tu saisis avec merveille dans tes images la solidarité,l’humanité et le sens de la communauté.Peut-être des valeurs qui sont aujourd’hui trop rares dans notre société si civilisée.Les femmes d’un côté si gracieuses dans ce halo de lumière et ces hommes en équilibre sur les poutres de bois…continues de t’abreuver de vin de riz quand tu peux ,cela te réussit! Bonne route jusqu’à Chengdu ,route qui va d’abord bien monter ,histoire de te faire les mollets et les cuisses,un petit avant goût de la montée qui te mènera sur le plateau tibétain.Bisous bisous.

  • Renée SUCHEL dit :

    L’escale technique de 5 jours à KAILI ,région de la minorité MIAO (visite prévue, mais semble-t-il de courte durée), s’est très très vite transformée en un séjour extrêmement chaleureux, familial et festif grâce à Eric et Li-Fang. Ils t’ont permis de mieux connaître les us et coutumes des MIAO. Et même d’y participer !… La fameuse soirée du 30.01.10 où par ta présence parmi les MIAO tu as honoré un futur Foyer, en ingurgitant force bols d’alcool de riz. A la fin de la soirée bien arrosée, tu as dû voir des myriades d’étoiles scintiller dans le ciel !!!… Les constellations étaient-elles au rendez-vous ? Mais quel accueil tu as reçu : devant autant de richesses humaines de la part de tes hôtes et de leur communauté, c’est l’Humilité qui s’impose. Alors MILLE BRAVOS POUR ERIC ET LI-FANG.
    Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin : la récréation est terminée ! Mais pour mieux recommencer ! Il te faut poursuivre la route en direction du SICHUAN (route du poivre). Le début du Nouvel An chinois débute le 14.02.10 et tu en perçois peut-être les préparatifs, et d’après tes prévisions tu devrais te trouver dans les environs de SONGPAN. Peut importe où tu seras la semaine précédent ce Nouvel An chinois, tu vas croiser plus d’un milliard de chinois dans tous les sens (qui pour certains se rendent seulement une fois par an dans leur famille), et au milieu de cette folle agitation TOI le Cyclopilote va « naviguer à vue », au milieu de monstrueux embouteillages, des bouchons, la pollution de CO2 à son apogée, etc.… Prudence, prudence.
    Tu as une charge de 30 kg de bagages, fait attention aux nombreuses cyclos-stoppeuses que tu vas rencontrer, le vélo risque de ne pas apprécier la surcharge. Ce Nouvel An va encore être une expérience unique, avec une abondance de rencontres et d’invitations en perspective. La soirée du 30.01.10 a été un aperçu de ce que sera la Célébration de cette Grande Fête pour les familles chinoises et leurs invités dont tu feras partie sans aucun doute. Mais où ?????
    Alors que tous les dieux, les constellations, les dragons, le Tigre de Fer signe de cette année, éole,…. te soient favorables durant ce parcours de grande migration, afin que tu célèbres comme il se doit le Nouvel An. C’est donc avec une légère avance que je te souhaite une Bonne et très Heureuse Année 2010. Cela a déjà bien commencé pour que ce soit une année unique dans les annales.
    La galerie des photos me ravit. J’espère qu’en plus du film documentaire, tu nous gratifieras d’un super album photos.
    Pas de souci si tu as des « poignées d’amour », elles vont « fondre » avec le programme tibétain !
    Je suis addicte et admirative de ton expédition que tu nous partages au quotidien en toute simplicité et honnêteté, mais c’est une addiction qui n’est pas nocive. Bises toujours glaciales.
    Renée.

  • Crozier Hélène dit :

    Bonjour François,
    Est-ce que ton parcours passe à proximité des grottes de Mogao ? Et dans la dernière partie chinoise, auras-tu l’opportunité de croiser les vestiges de la muraille ? Evidemment, sur la carte et « à vol d’oiseau » on s’imagine à-côté ou presque. Quand on regarde la carte des dénivelés on est moins ambitieux.

    Reçois un gros bisou d’Antibes.
    Hélène

  • J-B Suchel dit :

    Montagnes du Guizhou… Rude, rude les côtes, le froid, la mouillasse et peut-être bien la neige! Mais en proche perspective, la grande descente et surtout un vrai beau temps ensoleillé et chaud en journée (enfin!). De quoi mettre du baume au coeur. Bienvenue au Sichuan! Chengdu n’est plus bien loin. Voilà déjà un bon bout de fait! Tous mes voeux affectueux t’accompagnent pour la suite.

  • Renée SUCHEL dit :

    Hello, hello François,
    Bigre, mine de rien tu avances. Tu parais être dans les temps pour arriver à CHENGDU comme prévu vers le 8.02.10 ou avant si ça roule bien.
    Depuis la casse du dérailleur – sans dérailler – excusez du peu, et depuis la réparation de l’engin à 2 roues, tu sembles avoir « des Ailes ! » Mais peut-être as-tu tout simplement ajouté en douce un « turbo » ?! Ni vu, ni connu. Trêve de plaisanterie. Le premier incident qui se produit au cours de ce type d’aventures te démoralise complètement, tu vois ton beau projet bâti depuis des mois fichu, tout est négatif. Puis on apprend vite à relativiser. Ton séjour chez Eric et Li-Fang t’a été très bénéfique. Tu as repris la route triste de laisser tes Amis, mais requinqué pour la suite.
    Ce jeudi 4.02.10 risque d’être une journée « hard » avec les côtes et le franchissement du col à 2000 m d’altitude. Cependant, d’après les prévisions météorologiques de Jean-Bernard tu devrais avoir beau-temps chaud. Alors surtout n’oublie pas le couvre-chef, car un coup de soleil sur le crâne ça fait vachement mal.
    Allez François, ça va le faire ou bien !!!… De tout cœur avec Toi.

  • Renée SUCHEL dit :

    Bonjour François,
    J’ai consulté le site WEB pour découvrir et connaître un petit peu mieux cette importante ethnie MIAO du GUIZHOU. Super intéressant. Ces femmes sont d’une grande beauté, beauté pure et noble. Les costumes sont splendides, harmonieux et chatoyants par leurs couleurs, les coiffes en argent somptueuses ainsi que les bijoux.
    J’en reviens à ta Galerie de photos gérée par David, et comme je te l’ai déjà écrit elles me ravissent, c’est la participation visuelle à ton voyage, et encore on ne voit qu’une infime partie de ces photos prises depuis ton départ de CANTON. Il reste une source importante d’émerveillements, de surprises… à découvrir.
    En tant que photographe, tu sembles mue par une approche et une curiosité quasi ethnologique. Parmi les milliers de gens que tu as croisés au gré de tes pérégrinations, des gens t’inspirent plus que d’autres, et à ce moment là j’ai l’impression qu’il se crée un échange fort entre cette personne et toi, qu’il s’instaure un climat de totale confiance et d’intimité déclenchant une générosité réciproque. Les gens acceptent de te donner quelque chose d’eux-mêmes, et toi « tu en tires le meilleur parti » en réalisant des portraits vibrant de vérité. Ces portraits captent un « je-ne-sais-quoi » qui participe du lieu : une attitude étrange, un instant singulier ou fugitif, un moment de grâce retient ton attention et tu déclenches à l’instant précis ou tu es à l’unisson avec ce que tu vois : c’est la symbiose.
    Tu as le don d’acuité de saisir « l’insaisissable » ,c’est-à -dire « l’Ame » de tous ces visages croisés sur les terres qui t’accueillent.
    Tu sais flâner dans les rues, les quartiers, observer, prendre ton temps, humer l’air du temps, et ainsi trouver – LA PERLE – au quotidien, quel qu’il soit.
    Voila la perception que j’ai de toi François comme photographe, mais peut-être suis-je tout-à-fait à côté de « la Plaque ! ». Mais c’est ma vision ! Félicitations pour ce travail artistique, continue à « mitrailler » pour alimenter la Galerie.
    Ce soir, STICKER CUIT ! Il y a de quoi !!!…. DUR –DUR le parcours de cette partie du TIBET ORIENTAL. Je te souhaite une excellente nuit réparatrice.

  • Pascal THESSERRE dit :

    Bonjour François,
    Proverbe chinois : « …Le paysan prie qu’il pleuve, le voyageur qu’il fasse beau, et les dieux hésitent… »

    Merci pour tes récits précis qui nous transportent quelques instants dans un quotidien si lointain. Quelle aventure extraordinaire !

    A fond avec toi

    Pascal TSR

  • henri dit :

    J’arrive suite au petit clin d’oeil de France Inter cette après-midi, à 16H00 dimanche, à votre sujet. Je ne suis pas déçu 😉
    J’aime beaucoup la première photo. Je reviens tout juste du défilé du nouvel an chinois du XIIIe arrondissement de Paris et je vous envie 😉
    Bonne continuation
    Henri

Laisser un message