Au premier etage d’un immeuble qui ne ressemble a rien, une immense salle ou une generation abrutie de jeux videos vient passer ses soirees. Sur l’ordinateur de la responsable, AVATAR, « Chinese version ». Rongjiang, apres une belle journee ou j’ai coupe du bois: 124 km. Demain, la montagne du Guizhou. Un premier vrai test pour les guiboles. Que retenir de ces 2 premieres semaines? D’abord le chantier. La Chine est un vaste chantier qui n’est pas pret d’etre termine. Pas un village, pas une route sans pelleteuse. Au moment ou l’on s’affaire pour l’avenir il faut reconstruire le passe, les chaussees etant defoncees par le poids trop important du trafic. Ensuite, je retiens la gentillesse des gens. Je me debrouille avec les 10% de non verbal pour communiquer en essayant de faire avancer un peu de chinois. Il parait que le parler n’est pas si difficile.Si j’avais su… Beaucoup de sourires et quelques belles rencontres. Enfin, la solitude. Je pensais la connaitre et l’assumer facilement. C’est une chose de partir en rotation pour 3 jours dans un 5 etoiles mais la partition est bien differente ici. Si Villaz est bien le centre de mon systeme solaire, moi qui ai voulu aller visiter quelques planetes, et bien je me trouve plus proche de Neptune que de Mercure. Il y fait froid mais bon, je capte toujours la lumiere du soleil.
Au fait un expert connaitrait-il le nom de ce jeu de carte? Entre mon coucher et mon reveil ils n’ont pas bouge!
Je pense qu’il s’agit du jeu de mah-jong, jeu très populaire qui se joue à quatre avec enchères. Y a-t-il un prix pour le premier qui a trouvé? En tout cas, 1000 bravos pour les 1000 premiers km et 11000 encouragements (au moins) pour les 11000 et quelques qui vont suivre. Ca fait combien de coups de pédale? combien de tours de roue? Bise (comme le vent du même nom, qui fonce).
Ainsi, tu as voulu diversifier tes stickers! Trève de plaisanterie! J’espère que tu vas pouvoir réparer rapidement et emprunter des routes pas trop merdiques (pardon pour ce mot peu élégant). Un ou deux jours perdus, ce n’est pas la mort, juste un petit coup du sort en l’honneur des mille premiers km. Courage, on est de coeur avec toi!
» Un voyage de 1000 lieues a commencé par un pas »citation chinoise.Du temps … il en faudra de la patience pour parcourir ces 1000 lieues,tu es bien parti .On t’encourage.
« Quand tout va mal,regarde toi dans le miroir »encore une citation chinoise,car on imagine ta grande joie devant les routes défoncées,l’atmosphère 100% polluée,la chaine de ton vélo et ton dérailleur qui rendent l’âme.Demain est un autre jour,on t’envoie plein de soleil d’ici .
Cabriolait et les 3 minis.
T’inquiète Gigi, Ca fait parti du voyage les emmer…. Je suis sûr que les chinois sont aussi bon mécanos que les africains. Avec deux morceaux de fils de fer ils sont capable de refaire un joint de culasse …
Investis dans un kit chaine renforcé et n’oublie pas le proverbe chinois (trouvé sur le net) » On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la petite cuillère »
A méditer.
Bon courage.
Les chinois sont les rois de la réparation des vélos. Ne me dis pas que tu n’as pas vu une multitude de petits réparateurs sur le bord des routes. Ils sont capables de te faire un tricycle à vapeur avec ton Giant. Donc pas d’inquiétude, hauts les coeurs.
Pour le jeu de cartes, Véronique est incapable de dire ce que c’est. La patite pékinoise qui est à la maison en ce moment nous dit que « c’est un jeu de cartes ». Intéressant, non?
On the road again!
François, tu mérites tous les encouragements. Ton aventure est passionnante et tu as déjà fait quelques magnifiques clichés. Je pense à toi en passant au dessus… Bravo! continue!
Bon courage!BRAVO!you are so great!
Je suis chinois,maintenant je fais les etudes en france, canton c’est mon pays natal!
Je pense qu’il s’agit du jeu de ma jong,c’est tres populaire en chine~~!!
C’est tres froid en chine maintenant,attention de ton sante!BON COURAGE!!!
Après le sticker « problème technique », voici le sticker « ange gardien ». Alors pour Eric Boudot, Hip ! Hip ! Hip ! Hourraaaaaa ! Hip ! Hip ! Hip ! Hourraaaaaa !
Merci Eric pour l’aide que tu apportes à notre copain François.
J’aime beaucoup tes impressions (les panneaux avant la route) : ils croient en l’avenir. Un joli regard pertinent.
Vive les réparations
En attendant la réparation, tu peux jouer au mah-jong, puisque Bocheng a confirmé qu’il s’agit bien de ce jeu. Le mah-jong, paraît-il, rassemble les gens des deux sexes, tous âges, toutes classes et toutes origines confondus; rien de tel pour s’insérer dans la société chinoise. Mais attention, on peut y perdre beaucoup d’argent, alors qu’il t’en faut pour payer le dérailleur. Grand grand merci à ton ange gardien Eric Boudot. En espérant que ton prochain message nous annoncera ton nouveau départ (en flèche).
Vu les idéogrammes en rouge de la carte en haut à gauche et les cartes au centre. Je ne crois pas que c’est le jeu de ‘Mah-Jong’. J’ai déjà vu ce jeu mais je ne connais pas le nom. C’est un très vieux jeu souvent joué par les vielles personnes. Je vais faire une enquête du côté de ma famille et te tiens au courant.
Profite de ce break pour te reposer et Bon courage pour la suite.
Toutes nos amitiés à la famille Boudot et Un grand MERCI à Eric.
Véronique (Mei Wan)
Le jeu de cartes s’appelle ‘天九’ (Tien Gow) d’après mon cousin John. Apparemment, c’est un très vieux jeu. Il y a que les séniors qui savent jouer….
@
Au bout de ces premiers 1000 km, as-tu pu percevoir l’importance de « la face » ? Ce que je lis, est-ce une construction intellectuelle, ou une réalité ?.
« La question de la face (mianzi ou lian en mandarin), énigmatique pour les occidentaux fait partie intégrante de la vie sociale en Chine.La vie chinoise s’organise autour de 3 éléments clés: l’argent, le pouvoir et la face.
La face mesure la réputation et la dignité d’une personne. Elle est la preuve de la considération de la société pour quelqu’un; Elle se manifeste non par l’estime qu’on a de soi, mais par le regard des autres sur soi.En Occident, l’individu est reconnu comme un être biologique, indépendant de ses semblables.
En Chine, chacun est reconnu dans sa position par rapport au reste du groupe: un individu ne trouve sa place que dans le réseau qu’il se forge : l’homme n’existe que dans sa relation au monde qui l’entoure; Ses qualités personnelles ne peuvent s’épanouir que dans l’interaction sociale…La face repose sur le sens communautaire, elle est devenue une notion intériorisée par tout chinois qui se respecte, elle est ancrée dans la vie sociale…Il existe de multiples façons de perdre la face et de la faire perdre à l’autre : la remise en cause, une mauvaise excuse pour refuser une invitation, l’insulte en public, une réponse négative qui met dans l’embarras,, la perte de sang froid (se laisser aller à la colère, sombrer dans le chagrin ou l’alcool)…. Le plus sage est d’éviter de dire non, il est préférable de se confondre en excuses et de proposer une autre solution… Si votre comportement vis à vis d’un chinois remet en cause la position de ce dernier, vous blessez son amour propre et mettez en péril son identité; Si vous vous laissez marcher sur les pieds, c’est votre honneur qui est touche…D’où l’importance de la conversation pour se positionner dans la relation »
Ce discours est plus pour la pause que pour l’effort physique !Est-ce que le nouveau derailleur te donne satisfaction ? J’imagine que si tu trimbales l’ancien resoudé, le poids de la charge a augmenté? Alors, si « tout est dans le mental », tu vas gravir allègrement monts et vallées sans mettre de l’alcool de riz dans la gourde ! Avec toi, bises. Claire.