De septembre à novembre 2017 : en trail de Dharamsala à Katmandou.
Quand les chinois seront plus conciliant : à vélo de Katmandou à Kumbum.
Je pratique le trail (course en montagne) depuis plusieurs années. Je le vis comme une forme de méditation, un moment de privilège dans la nature, une quête d’équilibre entre le corps et l’esprit. J’ai par ailleurs eu la chance d’humer le parfum de l’aventure lors de mon voyage à vélo à travers le continent eurasiatique. Une odeur que l’on n’oublie pas. J’y avais été frappé par la bienveillance du peuple tibétain. Aller courir en Himalaya, les plus hautes montagnes du monde, m’est donc apparu naturel pour approfondir la connaissance de soi, physiquement et mentalement, autant que celle des peuples Himalayens.
Un défi sportif, mais surtout un voyage
Je suis parti de Dharamsala (Inde), siège du gouvernement tibétain en exil, à l’embouchure du « fleuve tibétain » et j’avais le projet de le remonter jusqu’à sa source, le monastère de Kumbum (Qinghai, Chine) où est né Tsong Kaba, le fondateur du bouddhisme tibétain. Un chemin de fraternité pour un peuple éprouvé.
Le projet initial comportait deux périodes de 3 mois en 2017 (en trail de Dharamsala à Katmandou), puis 2018 (à vélo de Katmandou à Kumbum).
J’ai finalement réalisé la première partie uniquement. Les autorités chinoises imposent un accompagnement non seulement à l’intérieur des frontières de la TAR (Tibetan Autonomous Région), mais également dans la province du Qinghai le long de la route jusqu’à Golmud. J’étais disposé à jouer le jeu de cet « encadrement » jusqu’aux frontières de la TAR, et je pensais que ça s’arrêterait là, mais faire la quasi totalité du parcours dont je rêvais avec un « guide » sur le dos ne m’intéresse pas vraiment. Sans compter le coût prohibitif. J’espère qu’un jour viendra où l’étau se desserrera…
Parcours réalisé entre le 2 septembre et le 1er décembre 2017
Cette aventure de 2500 km de long et 105 km de dénivelés a fait l’objet d’un livre paru en 2020 aux éditions Glénat : Liberté, foulées, fraternité.
Le parcours prévu en 2018, mais reporté sine die
L’équipe de 2017
J’ai couru et marché sur la totalité du parcours de Dharamsala à Kumbum.
Marianne est ma femme. C’est elle qui m’a initié à la course en montagne. Il était naturel de vouloir partager une partie de cette aventure avec elle. Elle m’a rejoint aux sources du Gange à Gangotri et nous sommes allés ensemble jusqu’à la frontière népalaise.
Nicolas Drevon, c’est le versant amitié de cette aventure, quelqu’un sur qui on peut compter. Il m’a beaucoup aidé par ses conseils et astuces pour la préparation physique et par son soutien dans la dernière partie de ce challenge. Il m’a rejoint à la frontière népalaise et m’a accompagné jusqu’à Katmandou.
Mes partenaires
-ADIDAS pour les chaussures Terrex.
-VERTICAL/RAIDLIGHT pour les vêtements, bâtons, sac à dos.
-KATADYN GROUP pour les flasques+filtres Befree, popote OPTIMUS, rations énergétiques PERONIN
-JULBO pour les lunettes de soleil.
-PETZL pour la frontale.
-ZULUPACK pour les sacs de transport.
-TERRE D’AVENTURE pour l’aide logistique.
-Préparation à l’altitude réalisée avant mon départ.