Présentation
Un livre voyage, un portrait, une » histoire parallèle » des grandes aventures du massif du Mont-Blanc, et une rencontre émouvante : François Suchel, auteur et pilote de ligne, raconte Pascal Brun, pilote d’hélicoptère dans le massif du Mont-Blanc.
La vie de Pascal Brun s’écrit dans le ciel de Chamonix. En un peu plus de trois décennies, il s’est imposé comme l’un des pilotes d’hélicoptère les plus expérimentés du massif du Mont-Blanc, celui qu’on appelle quand tout a été essayé, quand tout semble perdu. Ainsi s’est forgé son surnom : le « Joker ». Virtuose, il vole tel un choucas, brave la tempête, pose une poutre au centimètre sur un refuge en construction. Aujourd’hui, il tente de transmettre cette passion à ses proches, dans la joie et parfois le drame.
Revue de presse
« Sa bio un peu déconstruite, avec quelques aller-retours, n’en dresse pas moins une fresque passionnante : la vie de Pascal Brun, avec ses joies et ses drames, est un roman de Chamonix. Rapide comme une pale d’hélico, la vie qui passe, les aiguilles qui restent. » Jocelyn Chavy – Alpine Mag
Si vous avez aimé « 6 minutes 23 séparent l’enfer du paradis » ou « Le Serment de Piana« , deux des précédents livres « aéronautiques » de François Suchel, vous prendrez du plaisir à lire cette subtile biographie de Pascal Brun qui esquisse le pilote et l’homme, derrière « la légende ». Gil Roy – Aerobuzz.fr
« Quand le talent de l’écriture se met au service de l’admiration qu’un auteur éprouve pour le sujet qui l’inspire, cela débouche sur une oeuvre qui, le livre refermé, se grave dans la mémoire du lecteur. Mélange improbable et mystérieux. [] Au fil des pages de François Suchel, chroniqueur moderne comme au temps des rois et chevaliers dont un scribe talentueux répercutait les prouesses, on croise des personnages officiels, des travailleurs de la montagne, de simple curieux, tout un éventail d’humanité qui chante l’hymne aux sommets alpins, à la montagne et à ses familiers. En plein accord avec ceux qui fréquentent les hautes cimes et le Mont Blanc. » Germain Chambost – Piloter (janvier 2021)
Site des éditions Paulsen.
Interviews de Pascal Brun et François Suchel