6 minutes 23 séparent l’enfer du paradis

Ce livre est un essai sur le métier de pilote de ligne paru aux éditions Paulsen en janvier 2016.

4ème de couverture

C’était il y a un peu plus de cent ans. Clément Ader faisait décoller son premier « Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel », ouvrant ainsi la voie aux aventuriers du ciel. Les pionniers écrivirent la légende, puis vint le temps de la démocratisation : le ciel ouvert à tous. Aujourd’hui, voyager en avion est devenu banal. Mais c’est aussi un métier… qui intrigue.
Commandant de bord à Air France, François Suchel nous invite à parcourir la Terre à ses côtés pour comprendre ce qu’est la vie de pilote. De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il nous confie ses sensations, ses émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu’est le pilote automatique. Il décrit un déroutement dans un pays en guerre, un vol de reconduits à la frontière qui tourne mal, un steward appelé aux commandes d’un Boeing 747, une fin de grossesse rocambolesque, un atterrissage périlleux avec un moteur en panne. Tous ces grains de sable qui transforment parfois un vol en aventure. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris, révélant, pour la première fois, la version d’un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330.
Histoires vécues, anecdotes drôles ou graves, François Suchel nous fait rêver ou frissonner, ne nous laissant jamais indifférents.

Récompenses

– Prix Grand tétras du livre d’aventure, festival Rendez-vous de l’aventure de Lons-le-Saunier, 2016.
– Prix des rencontres aéronautiques de Gimont en partenariat avec l’académie de l’air et de l’espace et le GIFAS, 2016.

Revue de presse

« 6 minutes 23… » est plus que les confidences d’un pilote, c’est le livre d’un écrivain-aviateur. »
Gil Roy – Aerobuzz.fr – 15 janvier 2016

« Voyager en avion est devenu aujourd’hui banal, le ciel s’est ouvert à tous mais les dangers sont pourtant toujours présents. C’est d’ailleurs ce qui fait le sel du métier et que nous conte avec faconde cet écrivain-pilote (également photographe) via des histoires vécues, des anecdotes drôles et d’autres plus sérieuses. Du bel ouvrage pour prendre de la hauteur. »
Stéphane Dugast, blog Embarquements – 7 janvier 2016

« Sous la plume avertie de François Suchel, le lecteur tremble, s’instruit, s’émerveille et s’émeut … »
L’express Styles -2 mars 2016

« … Puis il y eut le décrochage d’un A330 au-dessus de l’Atlantique Sud entre Rio et Paris. Un accident que François Suchel décortique pour nous livrer son analyse. Un point de vue qui n’a pas été exposé dans la presse jusqu’à présent. »
Sylvain Poujols – Dauphiné Libéré

Feuilleter le livre

Interviews

Présentation du livre chez Guérin :

Interview Caroline Roux – la matinale d’Europe 1 :

France 5 – C à vous, 5 avril 2016.

Acheter le livre (19,90€)