Présentation
Il a traversé le ciel de la première moitié du XXe siècle tel une comète. Éblouissante, fulgurante, et bien seule. Antoine de Saint Exupéry, grand tendre égaré dans la barbarie de son époque, humaniste anticonformiste et volontiers candide, vécut en exil permanent, guidé par les circonstances autant que par les nécessités pécuniaires, ne trouvant refuge que dans la tendresse des femmes et auprès de quelques amis fidèles.
Pionnier de l’Aéropostale, fin diplomate avec les Maures, reporter en Russie et en Espagne, l’auteur du Petit Prince était aussi magicien, inventeur, à son aise dans les sciences autant que dans les arts. Toute sa vie il fut en quête d’absolu, convaincu que « pour écrire il faut participer », jusqu’à signer « avec son sang ».
Nourri des sources les plus récentes, notamment sa correspondance privée avec son épouse Consuelo, illustré d’une généreuse iconographie, dessins et photographies souvent méconnus, cet ouvrage propose un portrait sensible de l’écrivain-aviateur. L’occasion de redécouvrir cette figure complexe et tourmentée, immense et fragile, mais d’une infinie richesse.